Paix et Réconciliation

cff37ff97484a18ad8869b877ff2d11cAu niveau du département paix et Réconciliation, la MAISON LUEUR D’ESPOIR, la MAISON, part de la simple et ferme conviction selon laquelle les crises burundaises seraient évitées si l’on encourageait la culture de dialogue. Dialogue, pas pour seulement négocier les postes, mais aussi et surtout pour échanger sur les causes de la crise, les meilleures approches à privilégier pour s’en sortir.
La MAISON a donc décidé de privilégier les décideurs de haut niveau
des différents secteurs de la vie du pays : la Présidence de la république, les Deux Vices Présidences, les Ministères de l’Intérieur, de la Défense, de la Sécurité publique, de Justice, des Relations Extérieures sans oublier le secteur privé et religieux.

Ils vivent les mêmes difficultés, pensent et voient la même chose mais divergent sur la définition des causes du conflit selon les lunettes utilisées pour voir, la position et l’angle occupés pour analyser et finalement suivant qui est auteur du crime.
Partant des sujets de l’heure, utilisant la méthode provocatrice, les participants des séances parviennent à s’exprimer et réalisent finalement que tout le monde a besoin de la même chose : la cohabitation pacifique et le respect mutuel dans tous les droits et devoirs reconnus à chaque citoyen.

Publicités